Stages professionnels en lien avec les programmes techniques
Depuis deux décennies, le Collège Lionel-Groulx aide les étudiants à réaliser leur stage de fin de programme technique dans une entreprise à l’étranger. À cet effet, le Collège a conclu, avec un vaste réseau de partenaires, principalement en France, des ententes interinstitutionnelles afin que les étudiants puissent réaliser leur stage au sein d’entreprises ayant un lien préalablement établi avec ces partenaires.
La personne responsable de la mobilité internationale supporte les étudiants dans leur recherche de financement, que cela soit auprès d’organismes tels Les Offices Jeunesse Internationales du Québec (LOJIQ) ou auprès de la Fédération des cégeps. Elle offre également des informations concernant la préparation à ces stages, les démarches à effectuer, etc.
Si un étudiant est intéressé à réaliser un stage à l’étranger, il doit s’informer auprès du coordonnateur ou de la coordonnatrice de son programme pour connaitre les possibilités existantes. Par ailleurs, si un étudiant a des contacts à l’étranger en mesure de lui proposer une opportunité de stage de fin d’études ou d’un stage en alternance travail-études à l’étranger, il doit également en faire part à la coordination de son programme.
Jusqu’à maintenant, des étudiants des programmes techniques suivants ont bénéficié de cette avenue de stages à l’étranger de façon individuelle :
• Gestion de commerces
• Techniques de comptabilité et de gestion
• Techniques de la documentation
• Techniques de la logistique du transport
• Techniques de santé animale
• Et à partir de l’automne 2017, en Technologie du génie industriel
Les étudiants sont appelés à réaliser leur stage dans toutes sortes de milieux professionnels, comme en témoignent des étudiants en Techniques de santé animale qui ont réalisé leur stage dans un zoo en France ou dans un centre de réhabilitation pour les oiseaux de la faune locale au Mexique ou aux États Unis. Veuillez prendre note que les étudiants de Techniques de santé animale peuvent également réaliser leur stage de fin d’études en se joignant aux projets pédagogiques de groupe réalisés en Afrique du Sud ou en Tanzanie.
Témoignages de stagiaires
Samuel Laurin
Techniques de comptabilité et de gestion,
À Lille (France) en 2015

Alexia Rousseau
Techniques de comptabilité et de gestion,
À Lyon (France) en 2016
Élise Groulx
Gestion de commerces
À Launceston, Tasmanie (Australie) en 2016
Sarah Beauvais
Technique en comptabilité et gestion
À Rennes (France) en 2017
Sessions d’étude
Quelques opportunités sont offertes quant à des sessions d’étude après le DEC; les étudiants qui souhaitent explorer cette avenue doivent se référer au coordonnateur ou à la coordonnatrice de leur programme.
Par ailleurs, plusieurs programmes universitaires offrent des possibilités de sessions d’étude à même le curriculum du programme, et sont ainsi reconnues officiellement par l’université de référence. Les étudiants intéressés par ces sessions d’étude devraient vérifier les opportunités déployées par les différentes universités.