Séjours humanitaires

Séjour d’initiation à la coopération internationale

Le pays où se déroule ce projet varie d’une année à l’autre. Dans le passé, le projet a été réalisé au Honduras, en Équateur, au Costa Rica. Dans le futur, les destinations pourraient varier, par exemple au Maroc, en Haïti.

À qui s’adresse ce projet : pour tous les étudiants, qu’importe leur programme d’études.

Quand : séjour de deux semaines en juin.

Type de projet : activité parascolaire offerte par le service du socioculturel.

Description du projet : À travers ces séjours d’initiation à la coopération internationale, le Service socioculturel tente de faire vivre aux participantes et participants une expérience humaine inoubliable sous différents thèmes propres à chaque pays d’accueil. C’est dans cette optique que les destinations varient chaque année. Les participants se sensibilisent à des conditions de vie différentes, peuvent relever de nouveaux défis personnels et acquérir de nombreuses aptitudes en plus de contribuer à bâtir ensemble un monde meilleur. Ces séjours s’inscrivent dans une perspective d’accessibilité pour les étudiants et dans l’optique de développement équitable. En effet, à prix abordables pour les participants, les organisateurs s’assurent que les communautés et villages visités reçoivent un juste prix pour leur travail.
À destination, le but du projet est d’aider les populations locales selon les besoins du moment. Il peut s’agir de construire une maison ou un autre type de bâtiment, rénover une école ou un centre communautaire, aider aux champs et dans les potagers, nettoyer des sentiers, etc. Le passage du groupe doit laisser un impact positif à destination (réponse aux besoins réels) afin de permettre aux communautés d’investir dans des projets mis en place par ses membres. En plus de ce volet coopératif, les participants visitent certains des lieux incontournables des pays d’accueil afin de mieux s’imprégner de leurs us et coutumes.

À qui s’adresser pour avoir des informations : pour en savoir davantage au sujet de ce projet, se présenter à la première rencontre d’information vers la mi-septembre, entrer directement en contact avec le responsable, Jean-Mathieu Charron, conseiller à la vie étudiante : jean-mathieu.charron@clg.qc.ca ou à international@clg.qc.ca.

Fréquence du projet : projet offert chaque année depuis 2014.

Inscription au projet :

– 1ère étape : contacter l’enseignant organisateur

– 2ème étape : remplir ce formulaire

Accompagnateurs et organisateur : Catherine Loiseau, technicienne en loisirs (accompagnatrice), Jean-Mathieu Charron, conseiller à la vie étudiante (organisateur et accompagnateur), Geneviève Grignon, technicienne en loisirs (accompagnatrice)