Projet Costa Rica : incursion dans le développement durable et équitable
Quand : deux semaines avant le début de la session d’hiver (au début de janvier)
Type de projet : cours crédités (6 crédits) (deux cours complémentaires : biologie et anthropologie)
Description du projet : Pendant ce stage d’études, vous vivrez une expérience unique qui vous dévoilera les différentes facettes du développement durable. À travers la visite de ce pays, vous serez confrontés à des exemples et des contre-exemples de développement durable comme les coopératives de café, les monocultures d’ananas, l’importance des forêts tropicales et de la biodiversité, la vulnérabilité face aux volcans, l’agriculture biologique, l’écotourisme, la fabrication d’énergies vertes et plusieurs autres. Chacune des visites vous amènera à vous questionner et vous poussera à analyser la situation afin de discuter des solutions. C’est donc à travers des exemples concrets et variés que nous abordons les questions liées au développement durable et équitable, dans son aspect environnemental et social.
Profitant de la biodiversité unique du Costa Rica, vous serez amenés à observer plusieurs écosystèmes en passant par les forêts nuageuses de la Vallée centrale jusqu’aux plages de la côte (caraïbe ou pacifique). De plus, le partage quotidien avec des familles costariciennes fera de ce voyage une immersion culturelle et sociale inoubliable.
Ce projet est avantageux à l’horaire, puisqu’il équivaut à deux cours crédités (et qu’il permet de sauver 4 heures de cours par semaine à la session d’hiver) mais surtout, il vous permettra d’apprendre dans une classe unique, en marquant votre mémoire de connaissances, d’émotions, de rencontres enrichissantes et de paysages majestueux.
À qui s’adresser pour avoir des informations : pour en savoir davantage au sujet de ce projet, vous adresser à caroline.asselin@clg.qc.ca, sophie.morisset@clg.qc.ca ou international@clg.qc.ca
Fréquence du projet : projet offert chaque année
Inscription au projet :
– 1ère étape : contacter l’enseignant organisateur
– 2ème étape : remplir ce formulaire
Accompagnateurs et organisateur : Caroline Asselin (enseignante, biologie) et Sophie Morisset (enseignante, anthropologie)