Costa Rica : la science plus grande que nature

Costa Rica : la science plus grande que nature

Costa Rica : la côte Pacifique et la cordillère de Guanacaste

À qui s’adresse ce projet : exclusivement aux étudiants de Sciences de la nature inscrits au cours Biologie de l’environnement, l’un des cours porteur de l’épreuve synthèse de programme de ce même programme.

Quand : durant l’intersession, au mois de janvier.

Type de projet : Cours crédité

Description du projet : Dans ce pays où la biodiversité est à la fois exubérante mais fragile, les étudiants ont la tâche de prendre diverses mesures et de noter de nombreuses observations. En vivant de façon concrète la démarche scientifique, ils découvrent des écosystèmes de plus en plus perturbés tels que les récifs coralliens, la forêt tropicale sèche, la forêt de mangrove et la forêt tropicale très humide. C’est donc par les cinq sens et des rencontres inusitées avec des singes, des paresseux, des morphos, des tortues, des toucans, des poissons tropicaux, des caïmans, des serpents, des rainettes, divers insectes aux adaptations étranges et des plantes aux particularités uniques que les étudiants apprennent à connaître et à apprécier ces endroits délicats. En plus de ces réalisations intellectuelles vécues grâce à leurs professeurs et aux différents experts et intervenants locaux, les étudiants vivent dans des familles costariciennes qui les accueillent, les nourrissent et les hébergent. De retour au Québec, leur vision du monde sera bouleversée et les étudiants devront alors compléter un travail de recherche sur une des thématiques qui les aura le plus passionnées lors du séjour à l’étranger.

À qui s’adresser pour avoir des informations : pour en savoir davantage au sujet de ce projet, vous adresser à guillaume.chagnon@clg.qc.ca ou philippe.daigle@clg.qc.ca ou international@clg.qc.ca

Fréquence du projet : projet offert à chaque année

Inscription au projet :

– 1ère étape : contacter l’enseignant organisateur

– 2ème étape : remplir ce formulaire

Accompagnateurs et organisateur : Philippe Daigle et Guillaume Chagnon, enseignants du département de Biologie